Le code de l'environnement protège les espèces, mais aussi leurs habitats... La destruction de leurs nids ou de leurs gîtes est interdite. Picardie Nature vous apporte les solutions pour intégrer les obligations relatives aux espèces protégées à vos prochaines rénovations de bâtiments.
Cette formation est susceptible de ne pas être prise en charge par les organismes financeurs (excepté crédit d'impôt)
>>> Tarif réduit de -50% ! <<<
Ensemble des acteurs de l'acte de bâtir
Particulièrement : architectes
Méthode pédagogique :
Utilisation de la pédagogie active ; le stagiaire est régulièrement sollicité par le formateur.
Réalisation d'exercices et correction de manière collégiales.
Réalisation de jeux de rôles.
Équipements :
En distanciel : classe virtuelle permettant au formateur de diffuser son écran, partager ses supports, de créer des salles de répartition pour la réalisation d'exercices.
En présentiel : salle de formation avec matériel dédié.
Le stagiaire devra obligatoirement :
Compléter les 4 questionnaires en ligne (liens envoyés par mail) : questionnaire de positionnement et quizz de connaissances (avant la session) + quizz d’évaluation des acquis et questionnaire de satisfaction à chaud (après la session).
Se connecter sur son espace personnel AFAPi-LEARNING (identifiants envoyés par mail) afin de consulter les supports transmis par le formateur ; échanger avec le reste du groupe sur le forum ; exécuter les exercices éventuels.
Prérequis techniques :
En distanciel : le stagiaire devra utiliser un ordinateur avec connexion internet stable, s'équiper d'un micro-casque pour une meilleure audition en visio, s'assurer du bon accès à la classe virtuelle, vérifier que les fonctionnalités audio sont actives.
En présentiel : le stagiaire devra être muni de son ordinateur portable (réalisation du QCM d'évaluation en ligne). D'autres consignes pourront être transmises par mail.
A l’issue de la session, les stagiaires seront capables de :
- Identifier les opérations de travaux portant impact aux espèces protégées vivant en bâtiment : chauves-souris et oiseaux des Hauts de France
- Connaître le cycle de vie général des espèces liées au bâti
- Reconnaître quelques indices de présence de nids d’oiseaux protégés et de rassemblement de chauves-souris (mais n’équivaut pas à un diagnostic spécifique)
- En présence d’espèces sur un bâtiment bénéficiaire de travaux, connaître les principes d’interventions à appliquer : adaptation du planning, reconstitution de sites de reproduction des espèces et mesures compensatoires complémentaires), suivi de chantier
- Connaître les acteurs en Hauts-de-France réalisant diagnostics et assistances techniques de chantier
- Identifier les Services de l’Etat instructeurs des démarches réglementaires de la séquence “Eviter, Réduire, Compenser un impact” ; constitution et dépôt de dossier
Veuillez consulter le programme pour plus de renseignements
Page de la formation > encart "prochaines sessions" > Télécharger le programme