Dans le contexte d’une raréfaction de la commande publique et privée, la tentation est grande de baisser ses honoraires ; cette attitude, engendrée par des connaissances insuffisantes en gestion, conduit à des effets néfastes pour celui qui s’y adonne mais aussi pour toute la profession. Cette situation est aggravée par l’absence de clauses protectrices dans les marchés de maîtrise d’oeuvre ainsi que par un système de comptabilité ne reflétant pas fidèlement la situation économique.
Comme toutes les professions libérales, un architecte vend essentiellement du temps. Il est donc essentiel que ce professionnel connaisse son coût et les éléments déterminants d’une négociation équilibrée afin que le prix convenu assure la pérennité de son entreprise et sa propre rémunération, et ce, sans sacrifier la qualité attendue des prestations.
La présente formation, essentiellement pratique, vise à transmettre les notions et méthodes indispensables pour parvenir à ce résultat.
Formation réalisée par un architecte avec remise d’outils pratiques appropriables au format .docx et .xlsx
Architectes
Méthode pédagogique :
Alternance d’exposés avec documents en vidéo projection et de travail personnel à partir des données spécifiques à chaque participant (voir documents à préparer dans les prérequis).
Équipements :
En distanciel : classe virtuelle permettant au formateur de diffuser son écran, partager ses supports, de créer des salles de répartition pour la réalisation d'exercices.
En présentiel : salle de formation avec matériel dédié.
> Chaque participant viendra avec :
- son dernier bilan comptable (ou liasse fiscale 2035 ou 2050)
- ses feuilles d'heures (pour ceux qui en ont)
- la connaissance des salaires bruts de ses collaborateurs
- son ordinateur portable (si possible) et une calculatrice (indispensable)
Le stagiaire devra obligatoirement :
Compléter les 4 questionnaires en ligne (liens envoyés par mail) : questionnaire de positionnement et quizz de connaissances (avant la session) + quizz d’évaluation des acquis et questionnaire de satisfaction à chaud (après la session).
Se connecter sur son espace personnel AFAPi-LEARNING (identifiants envoyés par mail) afin de consulter les supports transmis par le formateur ; échanger avec le reste du groupe sur le forum ; exécuter les exercices éventuels.
Prérequis techniques :
En distanciel : le stagiaire devra utiliser un ordinateur avec connexion internet stable, s'équiper d'un micro-casque pour une meilleure audition en visio, s'assurer du bon accès à la classe virtuelle, vérifier que les fonctionnalités audio sont actives.
En présentiel : le stagiaire devra être muni de son ordinateur portable (réalisation du QCM d'évaluation en ligne). D'autres consignes pourront être transmises par mail.
A l’issue de la session, le stagiaire sera capable de :
- maîtriser les notions indispensables de gestion d’une agence d’architecture
- déterminer ses propres coûts horaires et évaluer le prix d'une prestation relative à un projet donné
- d’assurer le suivi des différents paramètres en disposer d’éléments méthodologiques
- de mieux négocier ses contrats par la connaissance d’éléments comportementaux et contractuels
Veuillez consulter le programme pour plus de renseignements
Page de la formation > encart "prochaines sessions" > Télécharger le programme