Le bâtiment est soumis à des désordres et pathologies, compte tenu de son exposition aux quatre éléments : l'eau, le feu, l'air et la terre. Les contraintes ne seront pas les mêmes selon l'âge du bâtiment. Le bâti ancien requiert des attentions spécifiques qui ne sont pas les mêmes pour les nouvelles constructions. Un bâtiment malsain présente des risques pour le bâtiment lui-même, mais aussi pour ses occupants.
Partenariat GLOBE 21, association de sensibilisation à l'éco-construction
qui s'appuie sur un réseau d'acteurs locaux impliqués dans le bâtiment durable et l'habitat sain.
Ensemble des acteurs de l'acte de bâtir
Particulièrement : architectes
Méthode pédagogique :
L’atelier est orienté « pratique », les bases théoriques ou règlementaires ne sont pas abordées.
Le but est d’illustrer les bonnes pratiques au moyen d’exemples de réalisations et de résultats d’actions.
Le mode « atelier » signifie une forte interactivité dans le groupe, le petit nombre de stagiaires permet l’implication de chacun au fil des échanges et des retours d’expériences.
> Présentation Powerpoint illustrée de schémas et photos de réalisations.
Équipements :
En distanciel : classe virtuelle permettant au formateur de diffuser son écran, partager ses supports, de créer des salles de répartition pour la réalisation d'exercices.
En présentiel : salle de formation avec matériel dédié.
Le stagiaire devra obligatoirement :
Compléter les 4 questionnaires en ligne (liens envoyés par mail) : questionnaire de positionnement et quizz de connaissances (avant la session) + quizz d’évaluation des acquis et questionnaire de satisfaction à chaud (après la session).
Se connecter sur son espace personnel AFAPi-LEARNING (identifiants envoyés par mail) afin de consulter les supports transmis par le formateur ; échanger avec le reste du groupe sur le forum ; exécuter les exercices éventuels.
Prérequis techniques :
En distanciel : le stagiaire devra utiliser un ordinateur avec connexion internet stable, s'équiper d'un micro-casque pour une meilleure audition en visio, s'assurer du bon accès à la classe virtuelle, vérifier que les fonctionnalités audio sont actives.
En présentiel : le stagiaire devra être muni de son ordinateur portable (réalisation du QCM d'évaluation en ligne). D'autres consignes pourront être transmises par mail.
A l’issue de la session, les stagiaires seront capables de :
- comprendre le rôle d'interface des parois, murs, sols, toit
- faire une analyse par corps d'état
- décrire précisément les désordres, les localiser, les identifier
- comprendre les interactions entre les différentes pathologies
- mener des investigations, réaliser des sondages destructifs
- commander des diagnostics
- connaitre les interactions entre la bâtiment et la santé des occupants
Veuillez consulter le programme pour plus de renseignements
Page de la formation > encart noir "prochaines sessions" > Télécharger le programme