Lorsqu'une plante ne peut pas vivre selon sa nature, elle dépérit. Il en va de même pour les humains. L'homo sapiens a vécu depuis la nuit des temps en lien avec la nature. Il a appris au fil des siècles à s'en protéger, voir même à la maîtriser, à tel point qu'il a déréglé des écosystèmes et créé des espaces artificiels, minéraux, stériles et mortifers.
Les espaces libres plantés sont devenus indispensables pour assurer plusieurs fonctions écologiques : lutter contre les ilots de chaleur, améliorer la qualité de l'air, protéger contre les bruits, rétablir des écosystèmes, réguler les eaux pluviales et créer des zones de repos afin de réduire le stress en milieu urbain.
Partenariat GLOBE 21, association de sensibilisation à l'éco-construction qui s'appuie sur un réseau d'acteurs locaux impliqués dans le bâtiment durable et l'habitat sain.
Méthode pédagogique :
Utilisation de la pédagogie active ; le stagiaire est régulièrement sollicité par le formateur.
Réalisation d'exercices et correction de manière collégiales.
Réalisation de jeux de rôles.
Équipements :
En distanciel : classe virtuelle permettant au formateur de diffuser son écran, partager ses supports, de créer des salles de répartition pour la réalisation d'exercices.
En présentiel : salle de formation avec matériel dédié.
Le stagiaire devra obligatoirement :
Compléter les 4 questionnaires en ligne (liens envoyés par mail) : questionnaire de positionnement et quizz de connaissances (avant la session) + quizz d’évaluation des acquis et questionnaire de satisfaction à chaud (après la session).
Se connecter sur son espace personnel AFAPi-LEARNING (identifiants envoyés par mail) afin de consulter les supports transmis par le formateur ; échanger avec le reste du groupe sur le forum ; exécuter les exercices éventuels.
Prérequis techniques
En distanciel : le stagiaire devra utiliser un ordinateur avec connexion internet stable, s'équiper d'un micro-casque pour une meilleure audition en visio, s'assurer du bon accès à la classe virtuelle, vérifier que les fonctionnalités audio sont actives.
En présentiel : le stagiaire devra être muni de son ordinateur portable (réalisation du QCM d'évaluation en ligne). D'autres consignes pourront être transmises par mail.
A l’issue de la session, les stagiaires seront capables de :
- intégrer l'importance des espaces libres dans l'environnement bati
- connaître les éléments d'aménagement liés aux espaces libres
- faire la différence entre les différents espaces naturels
- créer des espaces favorables pour la faune, la flore et l'Homme
- faire naître une collaboration judicieuse entre architectes et paysagistes
- développer des perspectives liés aux espaces libres
Veuillez consulter le programme pour plus de renseignements
Page de la formation > encart noir "prochaines sessions" > Télécharger le programme