La conception terminée, place à la réalisation. La bonne gestion et conduite du chantier est primordiale pour l’aboutissement du projet. L’architecte doit être armé pour assumer son rôle de responsable du projet et le mener à bien conformément à la conception. Il doit avoir les compétences techniques, administratives et doit savoir manager tous les intervenants de l’acte de construire. Un chantier mal géré aurait des conséquences sur le respect des délais, sur la qualité de la réalisation et sur la crédibilité auprès des maîtres d’ouvrages et entreprises.
Vous commencez à gérer des nouveaux chantiers, vous souhaitez mettre à jour vos méthodes de travail, la formation est basée sur des exemples concrets actuels, de chantiers privés ou publics, petits et grands. Elle traite de l’ensemble des problématiques, tant au niveau du management qu’au niveau des méthodes, de l’administratif et de la gestion d’agence. Cette formation vous donne les outils pour mener à bien vos futures opérations, appréciés par tous profils de maitrise d’oeuvre.
Le formateur, Philippe CLECH, Directeur d'agence EKUM ARCHITECTES, et enseignant vacataire HMONP à l’ENSAN, s'appuie sur de nombreux cas pratiques et exercices.
Formation adaptée aux professionnels qui veulent se conforter dans leurs pratiques, même déjà expérimentés en suivi de chantier.
Méthode pédagogique :
Utilisation de la pédagogie active ; le stagiaire est régulièrement sollicité par le formateur.
Réalisation d'exercices et correction de manière collégiales.
Réalisation de jeux de rôles.
Équipements :
En distanciel : classe virtuelle permettant au formateur de diffuser son écran, partager ses supports, de créer des salles de répartition pour la réalisation d'exercices.
En présentiel : salle de formation avec matériel dédié.
Le stagiaire devra obligatoirement :
Compléter les 4 questionnaires en ligne (liens envoyés par mail) : questionnaire de positionnement et quizz de connaissances (avant la session) + quizz d’évaluation des acquis et questionnaire de satisfaction à chaud (après la session).
Se connecter sur son espace personnel AFAPi-LEARNING (identifiants envoyés par mail) afin de consulter les supports transmis par le formateur ; échanger avec le reste du groupe sur le forum ; exécuter les exercices éventuels.
Prérequis techniques
En distanciel : le stagiaire devra utiliser un ordinateur avec connexion internet stable, s'équiper d'un micro-casque pour une meilleure audition en visio, s'assurer du bon accès à la classe virtuelle, vérifier que les fonctionnalités audio sont actives.
En présentiel : le stagiaire devra être muni de son ordinateur portable (réalisation du QCM d'évaluation en ligne). D'autres consignes pourront être transmises par mail.
A l’issue de la session, les stagiaires seront capables de :
· Approfondir les différentes étapes d’un chantier depuis la préparation jusqu’au parfait achèvement
· Appréhender les différents intervenants, leurs missions et les interfaces entre eux nécessaire au bon déroulement d’un chantier
· Acquérir une méthode de travail et des outils destinés à optimiser son temps tout en garantissant la bonne exécution des missions confiées
· Approfondir les contraintes administratives, réglementaires, contractuelles et légales
Veuillez consulter le programme pour plus de renseignements
Page de la formation > encart noir "prochaines sessions" > Télécharger le programme