Comprendre les grandes techniques et enjeux de la mise en page, y compris dans un contexte très contraint (note méthodologique, fiche référence)
Ensemble des acteurs de l'acte de bâtir
Toute personne amenée à mettre en page des notes méthodologiques ou fiches de référence
Méthode pédagogique :
Utilisation de la pédagogie active ; le stagiaire est régulièrement sollicité par le formateur.
Réalisation d'exercices et correction de manière collégiales.
Réalisation de jeux de rôles.
Équipements :
En distanciel : classe virtuelle permettant au formateur de diffuser son écran, partager ses supports, de créer des salles de répartition pour la réalisation d'exercices.
En présentiel : salle de formation avec matériel dédié.
Bonne maîtrise de l’outil informatique.
Chaque notion abordée dans la journée sera appliquée sur les documents des stagiaires, il sera donc nécessaire de :
- mobiliser logiciel utiliser d'habitude pour les mises en page (Adobe In Design, Publisher, Scribus, ou peut-être Word)
- mobiliser des documents pour travailler (une note méthodo et des fiches références). Les stagiaires auront préparé à l’avance des documents à mettre en page lors des exercices d’application. Chaque stagiaire amènera une note méthodologique et des fiches références qui serviront de cas pratique travaillés pendant la journée.
Le stagiaire devra obligatoirement :
Compléter les 4 questionnaires en ligne (liens envoyés par mail) : questionnaire de positionnement et quizz de connaissances (avant la session) + quizz d’évaluation des acquis et questionnaire de satisfaction à chaud (après la session).
Se connecter sur son espace personnel AFAPi-LEARNING (identifiants envoyés par mail) afin de consulter les supports transmis par le formateur ; échanger avec le reste du groupe sur le forum ; exécuter les exercices éventuels.
Prérequis techniques :
En distanciel : le stagiaire devra utiliser un ordinateur avec connexion internet stable, s'équiper d'un micro-casque pour une meilleure audition en visio, s'assurer du bon accès à la classe virtuelle, vérifier que les fonctionnalités audio sont actives.
En présentiel : le stagiaire devra être muni de son ordinateur portable (réalisation du QCM d'évaluation en ligne). D'autres consignes pourront être transmises par mail.
Cette action a pour objectif d’acquérir les notions de base du graphisme pour mettre en page des documents professionnels.
Les compétences professionnelles visées à l’issue de cette formation sont de :
• Savoir repérer les éléments qui jouent sur la lisibilité
• Réaliser des graphismes plus professionnels (composition, typo, couleurs)
Veuillez consulter le programme pour plus de renseignements
Page de la formation > encart noir "prochaines sessions" > Télécharger le programme